MUSIQUE FRANCAISE de la RENAISSANCE aux LUMIERES
- Mardi 29 Août 2023 à 20 heures en l’église de Ménestérol
- Mercredi 30 Août 2023 à 17 heures en l’église de Fleurac
- Samedi 7 Octobre 2023 après-midi, au château Gaubert à Portets (Gironde)
- Dimanche 8 Octobre 2023 à 17 heures en l’abbaye de Chancelade
Avec ce nouveau programme, « de la Renaissance aux Lumières« , Viva Voce propose un voyage musical en France, de la fin du XVe s. au XVIIIe s.
C’est ainsi que nous évoquerons tout d’abord l’apport essentiel des compositeurs franco-flamands des XVe et XVIe siècles, tels que Josquin des Prés, Antoine Brumel, Pierre de la Rue et Loyset Compère. Ces quatre noms sont cités dans la « Déploration sur la mort d’Ockeghem », une œuvre poignante de Josquin des Prés, composée à l’occasion de la perte de leur maître Johannes Ockeghem, et Viva Voce a tenu à leur rendre hommage dans ce programme.
Dans la première moitié du XVIIe siècle, les compositeurs importants de la Cour de Louis XIII ou de celle de son frère Gaston d’Orléans ne sont pas des Parisiens. Ils viennent de « province » : Antoine Boësset, de Blois, et Etienne Moulinié du Languedoc. Souvent méconnus du grand public, ils sont pourtant très importants à la charnière entre la fin de la Renaissance et la période baroque.
Enfin, en avançant dans le temps aux XVIIe et XVIIIe siècles, il nous a paru important de rester « dans la lumière » de trois compositeurs essentiels de la musique baroque française : Jean-Baptiste Lully, Marc-Antoine Charpentier et Jean-Philippe Rameau.
Au total, un programme aux multiples facettes pour découvrir notre riche patrimoine musical.
Ce programme, à 4, 5 et 6 voix, sera donné accompagné d’un continuo à l’orgue et au violoncelle, ainsi que de deux violons baroques.