Composition de l’ensemble
L’ensemble Viva Voce
Fondé en 1992 par Josette LESPINASSE, l’Ensemble Viva Voce est composé de chanteurs confirmés issus de sa classe de chant.
L’Ensemble s’est donné comme projet artistique d’explorer et de mettre en valeur le répertoire de musique baroque sacrée ou profane des 17° et 18° siècles. Il s’attache par un travail rigoureux sur l’interprétation et la musicalité à proposer au public une lecture vivante des œuvres de compositeurs connus ou méconnus. De nombreux concerts ont été donnés en Nouvelle Aquitaine, Midi-Pyrénées et Bretagne.
Maximilien Wang (Organiste Compositeur)
Après des études de flûte à bec baroque et d’orgue au conservatoire de Périgueux, il poursuit sa
formation au CRR de Bordeaux dans les classes de direction d’orchestre, d’écriture, d’analyse, d’orgue, d’accompagnement et de musique de chambre. Il possède un DEM de flûte à bec, un DEM de formation musicale et un DEM d’orgue. Il est par ailleurs diplômé de l’université de Bordeaux où il a obtenu un master de mathématiques et une licence de musicologie. Il s’est perfectionné en masterclass auprès de Paul Goussot (orgue et improvisation), Jeff Cohen (mélodie et Lied), Karol Beffa (improvisation) et Francis Perron (accompagnement).
En 2017 il a remporté le 1er prix du Concours Général d’éducation musicale. En 2021 il a accompagné l’Elisir d’Amore et a créé sa Missa Misericordiae pour solistes, piano et orgue à Excideuil. En 2022, il a créé à Bordeaux Pentachore pour saxophone et piano. Il a été demi finaliste au Grand Prix International d’Orgue Jean-Louis Florentz 2022. Il accompagne de nombreux chœurs de la région, notamment le chœur du Chapeau Rouge à Bordeaux, et Viva Voce en Dordogne.
Clément MIGNE (Direction)
Ayant passé son enfance dans le blayais (Gironde), Clément MAGNE commence la musique dès cinq ans. C’est en 2016 qu’il décide de se professionnaliser, d’abord comme simple choriste sous la baguette d’Alexis DUFFAURE. Celui-ci lui transmet son amour de la musique et, en 2019, après avoir intégré de nombreux chœurs bordelais, il fait le choix radical d’abandonner les mathématiques et s’inscrit au conservatoire à plein temps.
Il est d’abord admis en écriture puis en direction de chœur dans la classe d’Edouardo LOPES.
En parallèle, il commence à diriger des chœurs en tant que titulaire (Chœur Notre-Dame de Bordeaux en 2019), assistant (Ensemble Vocal Hémiole en 2021) ou remplaçant occasionnel (Maîtrise de Bordeaux, Chœur Voyageur); et c’est en 2023 qu’il prend la direction musicale de l’Ensemble Viva Voce.
Après d’innombrables concerts en tant que chanteur, organisateur ou chef de chœur, c’est toujours la passion de la musique et particulièrement du chant qui anime Clément et le pousse à travailler toujours plus pour vivre son rêve et le faire partager au plus grand nombre.
Adélaïde NEGRE (Violoncelle Baroque)
Elle a étudié au Conservatoire National de Région de Bordeaux où elle a obtenu la médaille d’or en violoncelle. Elle a poursuivi sa formation en se perfectionnant avec Lluis Claret (Barcelone), Philippe Muller (Paris) et Geneviève Teulières (Londres).
Titulaire du diplôme d’Etat en violoncelle, elle enseigne au Conservatoire départemental de la Dordogne. Elle est membre de l’Ensemble Instrumental de la Dordogne et se produit en formation trio dans le trio Isis. Elle est actuellement en formation dans la classe de Tormod Dalen au Département de Musique Ancienne de Toulouse.
Marion Sannier (Violon)
Après une formation de violon moderne, Marion Sannier a poursuivi des études de musicologie à l’Université de Montpellier. En parallèle, elle s’intéressera à la musique baroque, initiée par Jean-Michel Sagnes. Après des Masters classes avec notamment Florence Malgoire ou Philippe Couvert, elle débutera sa formation en musique ancienne auprès de Gilles Colliard au Conservatoire de Toulouse et poursuivra son parcours auprès d’Alice Piérot au Conservatoire d’Aix-en-Provence où elle obtiendra son DEM de violon baroque.
Elle joue avec des ensembles comme Les Affinités, L’ensemble vocal de Pézenas, La Domitienne, L’Ensemble baroque de Toulouse.
Paola Baracco, (Violon)
Violoniste franco-italienne, lauréate du Conservatoire de musique de Turin, Paola Baracco fait ses études auprès de Christine Anderson et parallèlement obtient un Master en pédagogie. Elle s’oriente vers le baroque et se perfectionne avec Luigi Mangiocavallo, Amandine Beyer et Alice Pierot au Conservatoire d’Aix-en-Provence. Elle enchaîne productions symphoniques et quatuor à cordes. Par ailleurs, elle est passionnée par l’enseignement, qui tient, via la pédagogie Suzuki, une large place dans sa vie professionnelle. Elle enseigne actuellement le violon en conservatoire dans la région lyonnaise.
Les chanteurs
SOPRANI : |
1: Jeanne Marie Lafon, Kristina Malyutina, Marianne Sangla.2: Dani Cheminade , Marie-Andrée Jannin, Pascale Labroue |
ALTI : |
Sylvie Groleau, Päivi Koskimäki, Françoise Marsan, Arlette Remark, Mireille Rivet. |
TÉNORS : |
André Courret, Guillaume Desmars, Green HSU, David Humphreys, Patrick Lebas, Loup Vandenbergue. |
BASSES : |
Jean Luc Ballet, Dominique Grand, Alain Labroue, Éric Mahieu, Matthew Morgan, Pierre Sicre. |
dans le passé, ont participé à la vie musicale de Viva Voce :
Josette LESPINASSE (Direction et Soprano solo)
Après avoir étudié le chant avec Jean Laurence, puis avec le professeur Braschi à Rome, elle entre dans la classe de Jeannine Tavernier et obtient le prix d’excellence des Conservatoires Réunis de l’Ile de France. En 1987, elle reçoit le deuxième prix du concours d’Opéra de la Scène Française.
Fondatrice de l’Ensemble vocal baroque Viva Voce, elle a participé en tant que soliste à de nombreux concerts en France et à l’étranger avec des formations telles que l’Ensemble Baroque de Limoges, la Chorale Franco-Allemande , la Camerata vocale, …. et se produit également en récital.
Membre de l’Association Française des Professeurs de Chant, elle obtient en 1991 un poste à l’Ecole Nationale de Musique de Dordogne.
Marc Elysée (Direction, Violon baroque, Chant)
Chef d’orchestre et violoniste, Marc Elysée est né en France. Après des études aux conservatoires de Strasbourg et de Nantes, il entre à Montréal, au Canada, dans la classe de direction d’orchestre d’Alexis Houser. Il est parallèlement premier violon du Collegium Musicum de Mac Gil à Montréal. Titulaire d’un doctorat en pédagogie de la musique et en direction d’orchestre, il a travaillé pour trois universités aux Etats Unis comme directeur d’Opéra et professeur de violon. Il est désormais établi à Brantôme où il a ouvert l’école de musique « Fa, Si, La, …jouez! »
Caroline van de Watering (Violon)
Caroline van de Watering a commencé le violon à l’âge de 10 ans. Après des études au conservatoire d’Utrecht, elle obtient son diplôme de professeur de violon en 1985 et le Premier Prix et Médaille d’Or de violon en 1986. Elle a joué avec l’orchestre mondial des jeunesses musicales en tournée au Canada, au Japon et en Corée du Sud. De 1986 à 2006, elle fait partie de divers orchestres des Pays Bas, notamment l’Orchestre du Ballet National des Pays Bats. En 2016 elle fait une tournée en Chine avec l’Amsterdam Chamber Orchestra. Elle est installée en Dordogne depuis 2006. Elle donne des cours de musique et joue régulièrement dans des orchestres de musique de chambre, comme violoniste ou comme altiste, dans des répertoires baroques, classiques ou modernes.
Malwina Jowita Wlodarczyk (Violon)
Laissons Malwina se présenter elle-même:
« Je suis une violoniste professionnelle passionnée avec plus de cinq ans d’expérience dans la performance musicale et l’enseignement. Je suis diplômée de l’Université de musique F. Chopin à Varsovie, sous la supervision des professeurs-violonistes Tadeusz Gadzina et Paulina Sokołowska (2013 – Licence Musique, 2017 – Master Performance Musicale). Après l’obtention de mon diplôme, j’ai eu le plaisir de jouer avec de grands orchestres, parmi lesquels : Baltic Sea Philharmonic, Sinfonia Iuventus, Witold Lutosławski Płock Symphony Orchestra, Santander Orchestra, Pan-European Orchestra et bien d’autres. J’ai pu me produire dans de nombreux pays différents comme la Pologne, la Suède, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, Israël et la France. J’ai également joué beaucoup de musique plus populaire avec JIMEK Symphonixx, l’orchestre ZIELINSKI, le groupe de chanson Sonanto, l’ensemble artistique folklorique PROMNI. De 2018 à 2020, j’ai joué comme violoniste de quatuor à cordes à bord de luxueux navires de croisière (Oceania Cruises – Norwegian Cruise Line Holdings), avant de poser mes valises en Dordogne en 2022. »
site : https://www.malwina-violoniste.fr
Christine GALL (Orgue)
Elle commence l’étude de l’orgue à Bordeaux, puis au Conservatoire National de Région de Toulouse où elle obtient la Médaille d’or dans la classe de Xavier Darasse. Elle étudie ensuite le clavecin avec Gordon Murray et se perfectionne à l’Université Laval de Québec auprès de Scott Ross, dont elle fut l’assistante. Elle est titulaire du Diplôme d’Etat en Instruments Anciens et enseigne l’orgue au Conservatoire départemental de la Dordogne.
Elle se produit à l’orgue et au clavecin en soliste et au sein de diverses formations. Elle a enregistré l’œuvre pour clavier de Louis Nicolas Clérambault – dont le livre d’orgue sur le fameux Dom Bedos de l’abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux – , un disque consacré à Johann Sebastian Bach sur l’orgue du temple de Sainte-Foy-la-Grande (Gironde), et l’œuvre de Jean-Adam Guilain et de Pierre Du Mage sur l’orgue restauré de la cathédrale de Sarlat.
Bernard BESSONE (Violon Baroque)
S’est formé au Conservatoire National de Région à Nice, puis au Conservatoire National Supérieur à Paris et avec de grands maîtres du violon classique. Soliste éclectique, il s’est d’abord consacré à la musique contemporaine ; puis, sous l’influence de Jaap Schroeder, a recherché l’authenticité dans l’interprétation des musiques ancienne, baroque et classique. Depuis 10 ans, il travaille principalement à Madrid, comme enseignant et 1er violon solo de la Capilla Real.
François-Xavier CORSI (Violon, Alto)
D’origine Nîmoise, dans le Gard, François-Xavier Corsi participe depuis fort longtemps aux meilleurs ensembles musicaux du sud est de la France tout en transmettant son savoir dans les conservatoires de musique.
Pour citer les principaux, l’orchestre de chambre des Cévennes avec lequel il effectue une tournée en Allemagne et à Paris salle Gaveau sous la direction de Yéhudi Menhuin, les ensembles « Musiqua antiqua Provence » dirigé par Christian Mendoze et » La Belle Renaissance » qui le sollicitent régulièrement dans les répertoires de musique ancienne.
Éclectique dans ses goûts musicaux, il a accompagné un chanteur (Joffroi), joué avec l’orchestre symphonique d’Avignon, de l’opéra et de l’opérette avec l’orchestre du théâtre de Nîmes, du Jazz, et participé à quelques enregistrements.
Il joue avec beaucoup de plaisir le violon et l’alto et transmet son savoir aux jeunes du conservatoire de musique de Sète depuis 1999. »
Myriam CAMBRELING (Violon et alto baroque)
A travaillé le violon baroque à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne (Médaille d’or), puis en perfectionnement au Conservatoire de Genève auprès de Chiara Banchini et Enrico Gatti. Elle a participé à de nombreux concerts et enregistrements au sein d’ensembles de musique ancienne très réputés, en particulier actuellement le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet.
Michel ALADJEM (Alto baroque)
Formé au violon à Villeurbanne, puis en perfectionnement à Lyon, il a approfondi l’étude de l’alto à l’École Nationale Supérieure de Musique de Stuttgart avec Enrique Santiago et Gunther Teuffel. Sa carrière orchestrale, débutée en Allemagne, se poursuit au sein de l’Orchestre Symphonique de Lyon et de l’Ensemble Instrumental de la Dordogne.
Philippe LEMOINE (Basson)
A mené de front des études musicales en basson et musique de chambre aux CNR de Limoges et de Poitiers (Médailles d’or) et des études universitaires de musicologie, avant de se former à la direction d’orchestre et de chœur. Professeur agrégé d’éducation musicale, il est membre du Quintette Opus 24 et dirige l’Ensemble vocal Amaryllis de Nontron.